top of page

Rééducation périnéale

Nous vous proposons des séances de rééducation périnéale.


La rééducation périnéale est remboursée à 100% par la sécurité sociale, jusqu'au 2 ans après l'accouchement. Pour les séances, au-delà de ces 2 ans, les séances seront prises en charge à 70% par la sécurité sociale et 30% par votre mutuelle.

Pour vous motiver et vous montrer l'importance de faire une bonne rééducation périnéale après votre accouchement, il nous a semblé utile de répondre à ces questions essentielles :

 

 

C'est quoi le périnée ?

 

C’est un groupe de muscles situés entre le coccyx, anus, vagin, méat urinaire et pubis dont le rôle est de soutenir les organes du  bassin que sont le rectum, le vagin, la vessie mais aussi les intestins. Il doit donc être musclé et savoir aussi bien se contracter que se relacher.

 

 

Pourquoi rééduquer son périnée ?

 

Le poids du bébé pendant la grossesse, l'imprégnation hormonale et parfois l’accouchement entraînent un relâchement des tissus composant le périnée. Mais aussi en dehors des grossesses, notre mode de vie, le stress, une façon inadaptée de pratiquer certains sports, la constipation, le port de charge lourde, peuvent être responsables de fuites urinaires et/ou de descente d'organes.

 

Cet affaiblissement peut conduire à des petites fuites urinaires – tout à fait normales pendant la grossesse et dans les semaines qui suivent la naissance – notamment lorsque l’on rit, tousse, fait un effort.
Cependant, cet évènement est un indicateur de vulnérabilité du périnée. Même si vous n'avez pas ces symptômes, il est indispensable de faire un bilan un mois 1/2 après l'accouchement . On rédigera alors un programme personnalisé  pour rééduquer votre périnée. Une approche globale alliant l'écoute active, l'évolution de votre hygiène de vie, exercices avec sonde vaginale : électrostimulation & biofeedback, exercices respiratoires et méthode hypopressive, posturologie est le socle de notre méthode.

Cela permettra aussi de prévenir le prolapsus, ou descente d’organes, dont on peut souffrir plusieurs années après l’accouchement. De plus, nous pouvons prendre en charge les douleurs de cicatrisations du périnée ainsi que certaines douleurs ou inconfort dans la sexualité.

 

Pour finir, Mesdames qui souhaitaient retrouver une silhouette, un ventre plat, la rééducation périnéale sera la 1ère étape pour tonifier le plancher pelvien mais aussi le transverse abdominal. C'est ce muscle transverse qui soutient et protège également vos abdominaux grands droits, d'un écartement (diastasis) majoré ainsi que votre dos. La tonification du muscle transverse  et du périnée sera votre nouveau allié esthétique pour un ventre plat.

rdv.jpg
bottom of page